top of page
Photo du rédacteurcassandra simard

La flexion latérale

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021

La première étape pour corriger l'asymétrie de votre cheval


Vous savez maintenant que votre cheval a une asymétrie naturelle et qu'il est important de la corriger dans son ensemble afin d'obtenir de meilleures performances, et ce, peu importe la discipline que vous travaillez.


Le premier exercice qui vous aidera à améliorer la symétrie est la flexion latérale. Vous devez être en mesure de travailler chaque partie du corps de votre cheval (tête, épaule, hanches) individuellement avant de le travailler dans son ensemble.


La flexion latérale vous permettra aussi d'obtenir un cheval plus souple et plus léger sur le mors. La flexion initiera l'étirement latérale de votre cheval. Vous devrez en faire dans les deux directions, mais il sera important de prioriser l'étirement du côté tendu. Si le côté tendu de votre cheval est le droit, vous devrez faire davantage de flexion à gauche.


La flexion se fait sur une rêne directe ou d'ouverture. Vous pouvez faire une flexion légère ou plus intense, vers l'intérieur comme vers l'extérieur, sur une ligne droite ou courbe. Il sera important que votre cheval conserve en tout temps un pas de travail (une bonne motion).


Si vous n'avez jamais fait de flexions latérales, vous devrez en exiger des légères dans les débuts pour ensuite exiger plus selon la capacité de votre cheval. Si vous exigez trop rapidement, vous risquez de créer des douleurs musculaires et votre cheval perdra sa motivation au travail.


Les traits verts représentent le côté étiré lors de la flexion latérale, alors que les traits bleus représentent la rêne directe ou d'ouverture pour l'exécuter.



Je ne néglige jamais une belle flexion latérale dans l'entraînement de mes chevaux, qu'elle soit légère ou plus intense. Si mon cheval est lourd sur le mors ou qu'il n'accepte pas de mettre sa tête dans la direction indiquée, je ne peux pas espérer de lui qu'il réponde à mes autres demandes qui seront plus difficiles à accomplir. Dans tous les cas, elle doit être exécutée dans la détente et dans le respect des capacités du cheval. Si votre cheval adopte un comportement de défense (lève la tête, tire sur votre rêne, résiste beaucoup), exigez moins, son corps n'est pas encore prêt à vous donner autant d'étirement.


Prochaine étape : le travail des épaules.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page