top of page
Photo du rédacteurcassandra simard

Le rassembler

Le résultat du travail dans le bon sens


Jusqu'ici, vous avez appris les grandes lignes de la biomécanique des différentes parties du corps de votre cheval. Vous comprenez pourquoi votre cheval déborde ou coupe son cercle, pourquoi ses hanches fuient, pourquoi il accélère, … Certains auront peut-être devancé mes explications en faisant déjà le prochain lien, mais si ce n'est pas votre cas, il reste me reste une chose à vous présenter avant de passer aux exercices; le rassembler.


Le rassembler

Le rassembler est un terme utilisé vaguement par les cavaliers. Son utilisation désigne parfois un céder au mors, parfois une encolure basse. Ces éléments sont bons, mais ils ne représentent pas, individuellement, le rassembler; ils en font partie. Le rassembler se passe dans tout le corps, du bout du nez jusqu'aux postérieur. Vous comprendrez donc que si votre cheval n'est pas en équilibre ou engagé, il ne sera pas rassemblé non plus. Un cheval peut tout à fait avoir la tête basse sans engager les postérieurs. Il peut tout à fait avoir une belle encolure sans toutefois rondir son dos.

Les chevaux chercheront toujours à reprendre une posture plus facile. Si le cavalier n'est pas attentif à toutes les parties du corps de sa monture, cette dernière délaissera sans difficulté l'engagement de ses postérieurs pour donner au cavalier une encolure basse sans avoir à contracter les abdominaux et rondir le dos.



Équilibre + engagement = rassembler

Au cours de votre entraînement, vous obtiendrez différents niveaux de rassembler et celui-ci évoluera avec l'amélioration de l'équilibre et de l'engagement de votre cheval. Pour faire simple, l'un et l'autre se complètent. Ils partagent un lien étroit et se chevaucheront en permanence. Vous devrez toujours travailler un peu l'un pour améliorer l'autre. Personnellement, je trouve que c'est ici que tout devient un peu magique, car vous remarquerez que votre cheval adopte progressivement et par lui-même la posture idéale de travail.

Vous pourrez vous donner une bonne tape dans le dos, car vous aurez permis à votre cheval de se muscler et de s'assouplir significativement afin qu'il soit volontaire sur le rassembler, sans risquer de le blesser par l'emploie de méthode trop radicales. C'est, quant à moi, l'une des plus grandes réussites en selle de tout cavalier.



Régresser pour mieux progresser

Il pourrait arriver des moments où vous aurez l'impression de stagner. C'est un phénomène normal et ne soyez pas trop sévère avec vous-même ou votre cheval. Si vous sentez que vous n'avancez plus ou que vous mettez énormément de temps pour atteindre un objectif, acceptez d'ajuster à la baisse ce dernier. Acceptez de retourner un peu en arrière pour renforcer certaines bases. Votre cheval et vous en sortirez encore plus forts.

Toutefois, si vous sentez une baisse de motivation ou si vous n'arrivez pas à revenir en arrière, faites appel à un entraîneur. Il vous motivera et vous aidera dans la réussite de vos objectifs.



Les avantages du rassembler:

  • Qualité accrue des lignes droites et courbes

  • Manœuvres légères et de meilleure qualité

  • Allures détendues et stables

  • Obtention d'un mouvement de qualité propre à la discipline pratiquée

  • Port de tête bas

  • Libération des tensions musculaires et articulaire dans certains cas

  • Diminution des problèmes de comportement reliés au travail

  • Cheval motivé et volontaire

Ceci conclu donc la partie théorique de l'amorce du travail dans le bon sens. Je partagerai prochainement avec vous des exercices d'assouplissements vous permettant de travailler la symétrie et l'engagement de votre cheval. Des conseils et des exercices visant l'amélioration des manœuvres et des allures suivront aussi.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page