L'équilibre latéral complet
Vous vous êtes rendu jusqu'ici en, je l'espère, mettant en pratique ce que La flexion latérales, Le travail des épaules et Le travail des hanches vous a appris. Si ce n'est pas le cas, il est important que vous compreniez que votre cheval a besoin de savoir travailler individuellement ces trois parties de son corps avant de passer à l'objectif d'obtenir une bonne symétrie.
Si vous consultez pour la première fois Équitation moderne et que travailler la symétrie de votre cheval vous intéresse, je vous conseil fortement de lire avant tout ces articles : Introduction: travail dans le bon sens, Initiation à la biomécanique et L'asymétrie du cheval en plus de lire les trois articles cités plus haut. :)
Ceci dit, vous voilà maintenant prêt à mettre en application tout ce que vous avez appris auparavant - concernant la biomécanique générale du cheval - afin d'améliorer les capacités physiques de ce dernier. Vous comprenez que l'équilibre latéral est relié au côté droit et au côté gauche de votre cheval, et que l'équilibre naturelle de celui-ci est asymétrique. Comme nous, les chevaux sont droitiers ou gauchers. Pour un cheval gaucher, les muscles du côté gauche seront plus souples, plus forts, tandis que les muscles du côté droit seront plus tendus et plus faibles. Cela dit, vous pouvez faire le lien entre le fait qu'il tentera toujours de s'incurver vers la droite afin de ne pas ressentir de douleur dû à l'étirement des muscles concernés. L'incurvation excessive de ce côté provoquera un transfert de poids sur le postérieur gauche qui engagera plus facilement lorsque nécessaire. Au contraire, comme le postérieur droit n'a jamais pris en charge le poids du cheval, celui-ci aura beaucoup de difficulté à l'engager lorsque le cavalier lui demandera. Dans le même sens, le poids sera déchargé sur l'antérieur gauche et il sera difficile pour le cheval de transférer son poids sur l'épaule droite - de relever l'épaule gauche - lorsque le cavalier lui demandera. Nous obtenons alors un cheval qui déporte son poids sur son côté gauche - sur son côté plus fort - et qui aura alors tendance à suivre la direction de son épaule gauche. Pour rééquilibrer un cheval gaucher, nous voudrons développer sa musculature du côté droit afin qu'il puisse aussi prendre en charge le poids. Ainsi, il faudra utiliser des exercices permettant de décontracter - d'assouplir - ce côté.
Comme le cheval est un athlète, il faut garder en tête que celui-ci a besoin de temps pour que son corps s'adapte aux nouveautés que vous allez apporter dans la gestion de son corps dans le but de supporter équitablement son poids sur ses 4 pattes. Permettez-lui donc de commencer progressivement en faisant de courtes séances. Vous pourrez augmenter graduellement vos exigences selon le niveau de difficulté de votre cheval. Vous ne voulez pas traverser la limite physique ou mentale de votre partenaire, au risque de le blesser ou de perdre sa motivation.
Méthode d'entraînement
Cette partie est divisée en trois : le cheval tendu à droite, le cheval tendu à gauche et comment les travailler. Si vous connaissez déjà le côté tendu de votre cheval, vous pouvez directement vous rendre à la partie qui vous intéresse. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez comparer votre cheval avec les caractéristiques propres à chacun afin de le découvrir et de pouvoir déterminer les exercices à utiliser :)
Le cheval tendu à droite
Le cheval tendu à droite veut éviter les tensions causées par l'étirement des muscles tendus et contractés de son côté tendu. De ce fait, son postérieur droit n'engagera pas ou peu comparativement à l'autre, son épaule gauche sera surchargée et son nez aura tendance à se placer vers la droite.
En main droite, le cheval est trop incurvé, il déborde du cercle, ses hanches dérive vers l'intérieur, son nez est vers l'intérieur, il exerce une tension sur la rêne gauche et il tire sur la longe lorsqu'il est longé.
En main gauche, le cheval ne veut pas s'incurver, il coupe le cercle, ses hanches fuient vers l'extérieur du cercle, son nez est vers l'extérieur, il tire sur la rêne gauche et vous devez constamment lui demander de s'éloigner de vous en longe.
Les pivots antérieurs vers la gauche sont plus difficiles
Les pivots postérieurs vers la droite - en motion avant - sont plus difficiles
Le cheval part souvent au galop à faux en main gauche et le maintien de l'allure est plus difficile
Le travail sur deux pistes n'est pas stable (épaules gauche surchargée, hanche droite non engagée)
Pour améliorer la symétrie du cheval tendu à droite, vous devrez à la fois engager le postérieur droit et relever l'épaule gauche. Vous souhaitez que le postérieur droit travaille sur la même ligne que l'antérieur gauche.
Le cheval tendu à gauche
Le cheval tendu à gauche ne veut pas étirer ce côté. De ce fait, son postérieur gauche n'engagera pas ou peu comparativement à l'autre, son épaule droite sera surchargée et son nez aura tendance à se placer vers la gauche. Votre cheval cherche à s'incurver à gauche pour éliminer toutes les tensions.
En main gauche, le cheval est trop incurvé - passe plus facilement inaperçu / il déborde du cercle / ses hanches dérivent vers l'intérieur / son nez est vers l'intérieur / tension sur la rêne gauche / il tire sur la longe
En main droite, le cheval est trop droit / il coupe le cercle / ses hanches fuient vers l'extérieur du cercle / son nez est vers l'extérieur / il tire sur la rêne gauche / vous devez constamment lui demander de s'éloigner de vous en longe
Les pivots antérieurs vers la droite sont plus difficiles
Les pivots postérieurs vers la gauche - en motion avant - sont plus difficiles
Le cheval part souvent au galop à faux en main droite et le maintien de l'allure est plus difficile
Le travail sur deux pistes n'est pas stable (épaules droite surchargée, hanche gauche non engagée)
Pour améliorer la symétrie du cheval tendu à gauche, vous devrez à la fois engager le postérieur gauche et relever l'épaule droite. Vous souhaitez que le postérieur droit travaille sur la même ligne que l'antérieur gauche. Ainsi, le centre de gravité de votre cheval est recentré latéralement.
Exercice d'assouplissement:
Pour rééquilibrer latéralement votre cheval, le cavalier doit engager le postérieur déficient sous la masse et relever l'épaule opposée qui est surchargée. De cette façon, le cheval doit s'incurver sur son côté tendu, lui permettant, à long terme, d'étirer et de décontracté les muscles de ce côté. C'est ici que vous comprendrez réellement l'importance d'avoir travaillé la flexion, les épaules et les hanches de façon individuelle, car ce travail vous aura permis de décontracter en partie les muscles du côté tendu. De ce fait, les prochains exercices d'assouplissement présenteront moins de risque de blessures reliés à un étirement trop exigent et soudain. Votre cheval entrera alors moins facilement en défensive, car son corps lui permet de passer à la prochaine étape. Il sera très important de travailler ses exercices dans la détente afin que votre monture ne contracte pas d'avantage ses muscles tendus. Assurez-vous donc qu'il soit calme, léger dans le mors et sur vos aides, et l'avoir préalablement réchauffé en mobilisant individuellement l'encolure, les épaules et les hanches.
Le renvers. Incurvation vers l'extérieur. Les hanches décrivent un plus grand cercle que les épaules. Le postérieur intérieur est alors engagé et l'épaule extérieure relevée. Les muscles du côté intérieur du cheval sont alors étirés. Pour un cheval contracté à droite, cet exercice sera à faire en main droite comme illustré sur les images suivantes. Pour un cheval contracté à gauche, cet exercice sera à faire en main gauche.
Exemple en photo d'un revers:
Ici, j'éxécute un revers vers la droite pour relever l'épaule gauche et engagé le postérieur droit de mon cheval. Ses antérieurs dessinent alors un plus petit cercle que ses postérieurs. Lorsque que son épaule est relevée et qu'il est léger sur le mors, je baisse mes mains pour lui permettre de céder au mors et de bien engagé tout son corps dans l'exercice. Vous remarquerez que ma main droite reste toujours plus haute que ma main gauche, me permettant de bien diriger les épaules.
Le travers. Incurvation vers l'intérieur. Les hanches décrivent un plus petit cercle que les épaules. Le postérieur extérieur est alors engagé et l'épaule intérieure relevée. Pour un cheval contracté à droite, cet exercice sera à faire en main gauche comme illustré sur les images suivantes. Pour un cheval contracté à gauche, l'exercice sera à faire en main droite.
Exemple en photo d'un travers:
Ici, mon cheval surchargeait son épaule gauche. Étant initialement sur un cercle en main droite, je peux utiliser le travers pour le rééquilibrer et étirer son côté tendu. j'engage donc le postérieur droit sous la masse et je relève l'épaule gauche. Je redirige mon cheval sur un cercle en main gauche tout en conservant la symétrie latéral de mon cheval. Les postérieur dessineront donc un cercle plus petit que les antérieurs. Vous pourrez remarquer que pour ma main gauche reste plus haute que la droite, m'assurant ainsi de bien diriger les épaules.
Épaule en dedans ou contre épaule en dedans. Engage le postérieur déficient sous la masse afin qu'il travaille sur la même ligne que l'antérieur du côté opposé. Cet exercice permet de rétablir la symétrie du cheval sans avoir à aller dans le contre-pli ou la correction lorsque nous travaillons dans la main du côté tendu. Il permet donc de conserver l'incurvation naturelle du cheval. J'utilise cet exercice lorsque mon cheval présente déjà un bon équilibre des épaules. Cet exercice me sert pour rappeler à mon cheval qu'il doit engager le postérieur déficient sous sa masse quand je sens que la hanche dérive. Une façon de voir s'il va se rééquilibrer correctement, ne nécessitant alors pas de correction.
Pour vous aider à démêler le tout
Je sais très bien que ces informations peuvent être mélangeantes, je suis passée par là aussi. Le conseil que je peux vous donner est vous concentré sur votre cheval. Quand vous êtes en selle, portez attention à son nez (dans qu'elle direction est-il?). Portez attention à ses épaules et à votre bassin (l'épaule surchargée avancera aussi votre fesse du même côté - votre bassin est décalé). Portez attention à vos cercles, est-ce que votre cheval va chercher la clôture ou cherche-t-il à aller chercher le centre du cercle? Et finalement, tentez de ressentir le mouvement de ses hanches. Dans quelle direction vont-elles? Peu importe la réponse à ses questions, vous voudrez rétablir l'équilibre latéral - remettre votre cheval droit dans son corps. Si ses hanches vont à droite, vous voulez les ramener vers la gauche. Si les épaules sortent du cercle en agrandissant le cercle, ramener les à l'intérieur du cheval. Commencez par une partie du corps à la fois. Avec l'expérience et lorsque vous corps aura enregistrer les mouvements à faire pour rétablir l'équilibre de chaque partie du corps de votre monture individuellement, le renvers, le travers, l'épaule en dedans ou la contre épaule en dedans seront beaucoup plus facile à exécuter! Tout comme vous laisserez une chance à votre cheval, laisse-vous une chance de bien assimiler les bons mouvements.
Pour conclure
En décontractant le côté tendu de votre cheval, vous lui permettrez de se renforcir et d'être en mesure de supporter plus de poids sur son côté auparavant trop faible pour le faire. Sur des lignes droites, votre cheval gardera facilement le cap. Par exemple, il exécutera dons des plus beaux patrons d'équitation western. Votre cheval exécutera aussi des cercles plus symétriques. En reining, votre pointage sur vos cercles seront bonifiés, alors qu'en baril votre cheval pourra contourner le baril difficile de façon beaucoup plus agile et sans risquer de le renverser.
Cheval droit sur la ligne et sur les cercles.
Pendant la progression de votre cheval, vous pourrez remarquer que plusieurs manœuvres seront améliorées par le simple fait d'avoir décontracté et renforci les muscles de son côté tendu. Votre cheval sera plus volontaire, plus léger et plus stable dans ses mouvements. Vous pourrez alors combiner vos apprentissages sur la biomécanique générale du cheval avec la biomécanique des manœuvres, dans le but d'amélioration de vos manœuvres davantage.
Lorsque vous aurez atteint une bonne symétrie avec votre monture, vous pourrez commencer à penser plus concrètement au rassembler. Il faudra tout de même travailler l'équilibre longitudinal avant d'obtenir un certain niveau de rassembler.
Comments