top of page
Photo du rédacteurcassandra simard

Le travail des hanches

La troisième étape pour corriger l'asymétrie de votre cheval

Maintenant que votre cheval accepte de faire des flexions et de relever ses épaules avec une certaine légèreté, vous pouvez passer à la prochaine étape : lui apprendre à mobiliser ses hanches. Il s'agit de la dernière partie de son corps à mobiliser, de façon individuelle, avant de pouvoir le travailler dans son ensemble. Vous devrez, préalablement, lui avoir montrer à mobiliser ses épaules - à écouter vos aides et effets de rêne pour exécuter cette tâche. Si vous ne le faite pas, votre cheval risque de se river dans le mors, car il ne sera pas en mesure - psychologique ou physique - de gérer ses épaules, point essentiel pour travailler efficacement les hanches.


Que se passe-t-il dans le corps du cheval?

Naturellement, le cheval a un postérieur moins engagé que l'autre - consultez L'asymétrie du cheval. Pour atteindre un bon niveau de symétrie (ou d'équilibre latéral), votre cheval doit savoir engager équitablement ses deux postérieurs et votre but en tant que cavalier sera de renforcir le postérieur déficient en engageant celui-ci sous la masse. Pour ce faire, le postérieur doit aller travailler sur la même ligne que l'antérieur opposé. Vous exécuterez alors ce qu'on appelle une hanche vers la droite ou vers la gauche (sur une ligne droite) / vers l'intérieur ou vers l'extérieur (si vous êtes en cercle ou sur la piste).


Imaginez que le côté droit de votre cheval est tendu. Pour l'assouplir, vous opterez pour mobiliser ses hanches vers la gauche - en plus des flexions et du travail des épaules -. Lorsque le cheval exécute une hanche vers la gauche, le postérieur droit engage sous sa masse, le côté droit du cheval s'assoupli et la surcharge de l'épaule gauche est significativement diminuée, car le transfert de poids postérieur-antérieur est limité - abordé dans Le travail des épaules.

Si vous ne portez pas attention à l'épaule gauche ou si vous laissez votre cheval s'incurver du côté droit, celui-ci sera en mesure de transférer son poids du postérieur droit à l'antérieur gauche et il dérivera vers la gauche sans engager son postérieur droit, éloignant alors le cheval d'une bonne symétrie.



Comment mobiliser les hanches?

Je vous avertis tout de suite, déplacer les hanches sera beaucoup plus difficile que de déplacer les épaules, car elle demande avant tout une plus grande attention et une meilleure connaissance technique de votre part. En effet, vous devrez être en mesure de conserver le contrôle sur le nez et les épaules de votre cheval en plus de gérer ses hanches. Je vous donne donc un truc : vos mains contrôlent le nez et l'encolure de votre cheval, et indiquent aux épaules la direction qu'elles doivent suivre (rêne d'opposition/régulatrice). Vos jambes serviront, quant à elles, à incurver et indiquer la direction que les hanches doivent suivre. Vous utiliserez:

  1. Votre jambe intérieure - placée au niveau de la sangle - pour incurver le cheval

  2. Votre jambe extérieure - légèrement reculée et sans plier le genou - pour indiquer la direction.

Pour être efficace, vous devrez garder son nez droit devant lui ou légèrement incurvé vers la gauche pour bloquer - ou relever cette épaule au besoin, obligeant ainsi le cheval à bien engager sous lui.



Si cela est plus difficile pour vous, considérez que ce le sera aussi pour votre cheval. Selon son propre niveau de flexibilité, il sera très difficile pour lui d'engager son postérieur faible, étant donné qu'il lui demande un grand étirement du côté tendu. Si en plus ses exercices sont très récents, le fait de relevé l'épaule qu'il a l'habitude de surcharger en plus de ne pas pouvoir envoyer son nez dans la direction du côté tendu - afin d'enlever les tensions - rendent le tout plus difficile.

Vous devrez donc demander souvent, vous contentez de peu et féliciter beaucoup. En d'autres mots, des séances courtes, mais efficaces, vous permettant d'augmenter progressivement la longueur et le niveau d'exigence. Comme n'importe quel apprentissage, vous devrez agir dans le but de pousser vos limites et celles de votre cheval - ne pas stagner - sans jamais traverser la ligne rouge - ne pas perdre la motivation.



Mon cheval pousse dans mes mains ou panique

Le cheval qui pousse dans les mains du cavalier, alors que celui-ci lui demande une hanche, est un cheval qui ne veut pas engager son postérieur déficient. Il tente de déporter son poids sur son épaule opposée, transférant par le fait même beaucoup de poids sur vos mains. Si vous ne lui avez montré à déplacer ses épaules, commencez par là. Si vous lui avez montré et qu'il pousse tout de même dans vos mains, vos attentes sont probablement trop élevées. Enlevez le contact du votre jambe extérieur et retravailler un peu les épaules afin que votre cheval soit plus léger. Par la suite, redemandez-lui une hanche. Acceptez même le plus petit mouvement des hanches dans la direction demandée. Votre cheval trouvera l'exercice facile et sera plus motivé lorsque vous lui redemanderai. Vous battre avec lui en exigeant cette hanche risque d'agacer votre cheval, causant des comportements tels que fouettage de queue, bronque, impatience, panique … Si vous avez un cheval un peu plus passif, exiger cette hanche risque de le blesser et de le démotiver. Personnellement, j'aime mieux demander selon les capacités de mon cheval et revenir en arrière au besoin pour retravailler quelque chose d'essentielle à l'exercice, afin obtenir un cheval volontaire et apte physiquement.


Si votre cheval panique, diminuez vos exigences. Transformez l'exercice stressant en exercice facile afin qu'il prenne confiance en lui par rapport à vos demandes. Demandez-vous aussi si vous avez un bon dosage avec vos aides. Si vous tirez dans la bouche du cheval et plus de lui demander de mobiliser ses hanches, il se peut qu'il se sente coincé. Si vous devez tirer dans la bouche de votre cheval pour retenir les épaules, laissez de côté les hanches. Retravaillez la légèreté au niveau des épaules.


Bref, il est autorisé de revenir en arrière, vous ne régressez pas pour autant. Il est normal, qu'en augmentant la difficulté, votre cheval ou vous-même deviez renforcer certains points avant de continuer. C'est une question d'équilibre et ce, peu importe ce que vous travaillez.



Prochaine étape: la symétrie - équilibre latéral complet!

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page