top of page
Photo du rédacteurcassandra simard

L’asymétrie du cheval

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021

L’asymétrie - ou la dissymétrie - du cheval… C’est plutôt vague non? Pourtant, tous les chevaux en sont victimes. Il s'agit, pour faire simple, d'un manque dans l'équilibre latéral provoquant la surcharge d'une épaule et le manque d'engagement d'un postérieur.


Comment la repérer?

Quand je débute l’entraînement d’un cheval, j’identifie tout de suite son côté tendu et son côté souple. Le côté tendu est celui qui s’incurve le plus facilement, tandis que le côté souple sera le plus facile à étirer.

Si le côté droit de mon cheval est tendu et que son côté gauche est souple, il sera plus facile à incurver à droite et les incurvations à gauches seront plus difficiles. Je m’explique. Lorsqu'il s’incurve à droite, le cheval doit étirer le côté gauche de son corps. Cet étirement est facile étant donné que ce côté est souple. Au contraire, si son côté droit est tendu et qu’il doit l’étirer pour s’incurver à gauche, il aura une plus grande difficulté à bien exécuter l’incurvation de ce côté:


En connaissant le côté tendu de notre cheval, nous obtenons de nombreuses autres informations. En effet, si celui-ci est tendu à droite, il surchargera son épaule gauche par transfert de poids et l’engagement de son postérieur droit sera déficient. Vous pourrez alors remarquer qu'il aura tendance à suivre la direction de l’épaule surchargée.

Si l'épaule gauche de votre monture est surchargée, les cercles en main droite auront tendance à s'agrandir et ceux en main gauche à rapetisser. Tous les exercices nécessitant un engagement du postérieur droit et le soulèvement de l'épaule gauche seront plus difficiles à accomplir, d' les problèmes de légèreté ou de fluidité souvent rencontrés.



Récapitulation

Pour vous donner une vue d’ensemble sur le corps de votre cheval: si le côté droit du cheval est tendu, celui-ci cherchera toujours à s’incurver à droite. Son épaule gauche sera surchargée et son postérieur droit n’engagera pas sous sa masse. En main droite, votre cheval aura tendance à trop s’incurver et les hanches dériveront vers l'intérieur du cercle, alors qu’en main gauche il aura tendance à mettre son nez à l’extérieur et les hanches fuiront vers l’extérieur (il tente de s’incurver à droite).



La symétrie

La symétrie est un élément essentiel si vous souhaitez travailler votre cheval dans le bon sens. Notre but, en la travaillant, est d'équilibrer le poids du cheval sur ses 4 pattes. En y arrivant, vous remarquerez de nombreux bienfaits sur ses habiletés.

La symétrie peut aussi être définie sous le terme de rectitude, mais je préfère, pour faciliter votre compréhension, utiliser un seul terme pour désigner l'équilibre latérale du cheval.



Les bienfaits de la symétrie

  • Cheval plus souple / plus léger sur les rênes

  • Tensions musculaires et articulaires diminuées

  • Équilibre accrue sur les lignes droites et courbes

  • Plus grande facilité à exécuter les manœuvres plus difficiles

  • Cheval plus volontaire au travail

  • Allures plus régulièrement et plus détendues


En comprenant l’asymétrie de votre monture, vous aurez une meilleure compréhension de l'ensemble de son corps d'un point de vue latéral, et vous en serez que plus efficace. À l'entraînement, votre but sera de le rééquilibrer afin de diminuer le plus possible son asymétrie de façon à améliorer ses mouvements et ses performances en général.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page