En tant que gérante d’écurie, l’une de mes principales tâches est de veiller au bien être des chevaux qui me sont confiés. Plusieurs choses sont à observer pour déterminer le bien-être du cheval et l’une d’entre elle est la condition de chaire. Il m’arrive souvent de discuter avec un pensionnaire sur l’état de chair de son cheval et je trouve que le sujet est extrêmement important. Un cheval gras ou maigre peut cacher des problèmes graves de santé qui sont à prendre au sérieux. La question se pose alors : comment évaluer la condition de chair de notre cheval?
Ça peut paraître un sujet simple, mais plusieurs propriétaires de chevaux ne connaissent pas les zones d’accumulation de gras et se trompent quant à la condition de chair de leur cheval. Si c’est votre cas ou si vous souhaitez valider vos connaissances, cet article vous sera très utile. Je vous indiquerai les repères visuels afin que vous puissiez vous-même évaluer régulièrement votre cheval et déterminer s’il est en bonne condition de chair.
La condition de chair
La condition de chair du cheval est la quantité de gras accumulée par le cheval. Elle est évaluée de 1 à 9, 1 étant extrêmement maigre et 9 étant extrêmement gras. Il est très important de comprendre que la cote de 9 n’est pas préférable à la 1. Je dis toujours préférer voir mes chevaux un peu plus gras qu’un peu plus maigres, mais je ne tombe pas dans l’extrême pour autant. Un cheval extrêmement gras risque à tout moment des problèmes de santé graves tels que de la fourbure ou des problèmes cardiaques à l’effort. Il faudra donc le rationner ou ajuster son alimentation afin de limiter son apport calorique. Au contraire, si le cheval est trop maigre, il faudra augmenter son apport calorique. Il sera alors important qu’il ait accès à une quantité suffisante de foin. Si toutefois le foin n’est pas suffisant, un agronome pourra vous aider à établir la ration de moulée idéale pour votre cheval.
Pour évaluer la condition de chair, nous devons regarder l’accumulation de gras aux niveaux de certaines zones bien précises :
L’encolure et le garrot sont une zone plutôt simple à évaluer. Si l’encolure et l’os du garrot son saillants, la condition de chair est faible. Si vous êtes en mesure de palper le gras au niveau de l’encolure – de ''brasser'' l’encolure en d’autres mots – votre cheval a une condition de chair forte.
Le derrière de l’épaule est une poche de graisse un peu plus difficile à évaluer. Elle se remplira avant les côtes. Si elle est légère, donc plane par rapport à la cage thoracique et l’épaule, votre cheval a une condition de chair idéale. Plus cette poche de graisse sera creuse, plus la condition de chair sera faible. Plus elle sera arrondie et prononcée, plus la condition sera chair est forte.
Les côtes sont probablement la zone la plus facile à déterminer. Si vous voyez les côtes facilement, votre cheval est trop maigre et aura besoin d’une alimentation adaptée. Si vous les repérez au toucher en pesant avec une bonne pression des doigts, votre cheval se situe dans une condition de chair idéale. Si vous les devinez avec une bonne pression des doigts, vous devez faire attention à ne pas que votre cheval ne prenne plus de poids. Si vous n’arrivez pas à les palper, votre cheval a une condition de chair trop forte et il devra maigrir pour éviter tout problème de santé.
Si les vertèbres du dos du cheval sont saillantes, il est trop maigre.
La croupe et l’attache de queue est une autre zone de dépôt de gras. Si les vertèbres sont saillantes et le dessus de la croupe creuse, la condition de chair est faible. Au contraire, si le dessus de la croupe est en cœur, la condition de chair est forte. Idéalement, nous souhaitons une croupe arrondie et une attache de queue légèrement ‘’spongieuse’’.
Les faux repères visuels
Il arrive parfois que mes pensionnaires me disent que leur cheval a maigris, alors qu’en réalité, le cheval a perdu sa masse musculaire. Le poitrail n’est pas un indicatif de la condition de chair. Si le cheval semble plus mince à ce niveau, ce n’est pas une perte de gras, mais de muscles.
Un autre faux repère visuel et la bedaine de foin. C’est peut-être dû à de l’anthropomorphisme (attribution de caractéristique humaine au cheval), mais le dessous du ventre du cheval est parfois trompeur. Ce qui est le plus trompeur, en réalité, est la bedaine de foin. Elle peut donner l’impression que le cheval est gras, mais il s’agit, dans les faits, d’accumulation de gaz au niveau des intestins. Ces gaz proviennent de la digestion parfois difficile de certains aliments ou d’une quantité trop élever de ceux-ci. Un cheval maigre, comme un cheval gras, peut avoir une bedaine de foin. Pour s’en débarrasser, vous pouvez donner des levures à votre cheval, elles aideront la digestion de votre cheval et apporteront d’autre bénéfices. Votre détaillant de moulée pourra vous conseiller à ce sujet.
Trucs pour bien évaluer la condition de chair de votre cheval :
Faire un suivi écrit. Il vous permettra de voir si votre cheval à réellement pris ou perdu du poids.
Évaluer, à l’aide des repères visuels, l’accumulation de gras.
Utiliser un ruban à mesurer. Si vous utilisez toujours le même et de la même façon, vous aurez un bon suivi sur la prise ou la perte de poids de votre cheval.
Prendre en compte l’épaisseur du poil, en hiver le poil peut être trompeur et il peut alors être difficile de bien évaluer la condition de chair.
Ne vous fiez pas qu’à votre impression. Elle peut vous sonner une cloche, mais si vous ne venez pas régulièrement, si vous n’avez pas de suivi écris, l’œil peut être trompeur.
En suivant ces quelques conseils, vous aurez de bonnes raisons de discuter avec votre propriétaire d’écurie pour que celui-ci accepte d’apporter un changement sur la ration de votre cheval. Un bon propriétaire sera prêt à vous écouter, mais si vous n’avez pas les bons arguments, vous n’aurez que peu de crédibilité ou d’impact. Je suis moi-même gérante, et il m’est arrivé de devoir augmenter la ration d’un cheval à son arrivée à l’écurie, car il était trop maigre, mais il m’est aussi arrivé de devoir faire réaliser au pensionnaire que son cheval devait manger moins ou bouger plus. En tant que pensionnaire, il peut être angoissant de diminuer la ration de son cheval, mais s’il est trop gras et qu’il ne bénéficie pas de l’exercice nécessaire, c’est dans son intérêt, surtout s’il est au foin à volonté. S’il est déjà rationné ou s’il est en boxe, il existe d’autres méthode, tels que le filet à foin ou fournir un foin moins riche. L’agronome pourra vous conseiller là-dessus.
Je ne suis pas agronome et ces quelques indications servent à mettre des mots sur les images que nous voyons souvent passées. Elles ont pour but de vous faire questionner sur la condition de chair de votre cheval. Si vous avez des doutes sur celle-ci, je vous conseille fortement de consulter un agronome. Celui-ci pourra vous indiquer la condition de chair de votre cheval en plus de vous conseiller sur l’alimentation à lui offrir.
Kommentarer