Malgré toutes les précautions que nous prenons pour éviter que notre cheval ne subisse de blessures, celles-ci se produisent quand même. Lorsqu’elles surviennent, la première chose à faire est d’évaluer la gravité. Le vétérinaire n’est parfois pas disponible dans l’immédiat, et il arrive que le propriétaire du cheval ne sache pas comment agir ou traiter la plaie. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous partager des notions sur les plaies et le traitement de celles-ci. Notez que si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, ne négligez pas d’appeler un vétérinaire. Celui-ci vous informera selon l’état de la plaie ou il viendra évaluer lui-même la blessure.
La peau et les types de plaies
La première chose à savoir, c’est que la peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme agit comme une barrière de protection. Le derme est la partie de la peau contenant les vaisseaux capillaires. Lorsqu’elle est atteinte, il peut y avoir des saignements plus ou moins abondants. L’hypoderme est composé de tissus adipeux recouvrant les muscles et les tendons.
Il y a deux types de plaies, soit les plaies fermées (irritation, abrasion, plaie superficielle …) se situant au niveau de l’épiderme, ainsi que les plaies ouvertes (lacération, plaie profonde, …), pénétrant ou traversant le derme et l'hypoderme.
Sur la première photo, abrasion de la peau causées par la gale de boue.
Deuxième photo: plaie profonde atteignant l'os.
Les phases de guérison
Hémostase avec inflammation. Il s’agit de la coagulation et du nettoyage de la plaie par les globules blancs. Ces derniers sont à l’origine de l’inflammation survenant à la suite d’une blessure.
Prolifération. Il s’agit de la création de nouvelles cellules servants à remplir la plaie (cellules cutanés ou cicatriciels) et de la contraction de la plaie - la plaie se referme.
Cicatrisation. Une fois la plaie refermée, les tissus cicatriciels laissent paraitre une cicatrice. Les tissus cicatriciels sont moins résistants et moins élastiques.
Le système immunitaire du cheval est donc capable de soigner par lui-même les plaies superficielles, sans grande aide de la part de son propriétaire. L’intervention des soins réguliers et des antibiotiques sont nécessaires lorsqu’il y a présence d’infection, de corps étrangers, d’atteinte des tendons, des ligaments et/ou des os, ainsi que lors d’hémorragie ou de toutes complications. Dans de tels cas, la consultation d'un vétérinaire est fortement suggérée.
Lorsque vous pouvez percevoir une ligne blanche autour de la plaie, la guérison est sur la bonne voie.
Ligne blanche visible autour de la plaie. La guérison est sur la bonne voie.
Cicatrisation de la plaie peu de temps après l'apparition de la ligne blanche
Complications
L’hyper-granulation ou le bouton de chair (excès de nouvelles cellules) : L’hyper-granulation ou le bouton de chair est un phénomène pouvant survenir si la plaie est gardée trop longtemps à l’humidité. Le vétérinaire peut agir contre le bouton de chair.
Infection : l’infection, causée par une bactérie, retarde la guérison de la plaie. Si elle persiste ou qu’elle est importante, un antibiotique oral pourrait être nécessaire, votre vétérinaire vous conseillera.
Lymphangite : la lymphangite est l’inflammation du système lymphatique. Elle est reconnue par une inflammation des pattes du cheval pouvant monter en haut des genoux et des jarrets. Vous devrez communiquer avec votre vétérinaire rapidement pour traiter la lymphangite. De l’hydrothérapie vous aidera à combattre la lymphangite en attendant le vétérinaire
Bouton de chair
Infection de la plaie
Hémorragie
C’est votre intervention face à la découverte d’une hémorragie qui favorisera au maximum les chances de survie de votre cheval, et c’est pourquoi je trouvais important de vous en informer un peu. Si vous arrivez au champ et que votre cheval est en hémorragie, vous devez arrêter cette dernière le plus rapidement possible. Vous voulez agir immédiatement. Dans l’urgence, votre chandail serait même utile si c’est la seule chose que vous avez sous les mains. Une pression sur la plaie aidera à la coagulation du sang. Si vous avez accès à des piqués et des bandages, faites bandages par-dessus bandages. Peu importe le type de tissus utilisé, l’important sera de ne pas retirez la couche de tissus qui sera directement sur la plaie, car l’enlever risquerait aussi d’arracher la couche de sang coagulée, donc de faire recommencer l’hémorragie. Il sera primordial d’appeler le vétérinaire pour qu’il referme la plaie et face le bon suivi auprès de votre cheval.
Plaies proches des yeux et des sabots.
Il existe différents bandages à faire pour les plaies autour des yeux. Mais je ne veux pas partager via Équitation moderne ce type de bandage. Comme les yeux sont complexe à eux seuls, je ne veux pas que vous vous aventuriez seul dans le traitement d’une plaie dans cette région. Je vous conseille donc d’appeler votre vétérinaire.
Pour les plaies touchant les sabots ou la bande coronaire, c’est le même principe. Il sera important que votre vétérinaire et/ou votre maréchal soit consulté. Une plaie au sabot peut provoquer des complications allant jusqu’à la fourbure. Notez tout de même que des bains de pieds à l’eau froide ou au sel d’Epson pourront vous aider comme traitement en attendant le vétérinaire.
Si toutefois vous souhaitez obtenir des trucs et conseils en attendant la venue d'un vétérinaire, vous pouvez me contacter par Email ou via Facebook.
Traitements des plaies :
Toutes les plaies n’ont pas besoin de l’intervention du vétérinaire : abrasion, irritation, plaie superficielle. Si le derme n’est pas traversé, vous pouvez tout simplement appliquer un produit antiseptique pour prévenir la possibilité d’une infection légère. Par la suite, les plaies fermées sont généralement laissées à l’air libre, le système immunitaire du cheval s’occupera très bien de la guérison.
Pour les plaies ouvertes (derme et hypoderme), voici le traitement que je fais lorsque la situation survient :
Raser autour de la plaie si nécessaire et si possible pour mieux évaluer la gravité.
Évaluer la gravité de la plaie : afin de déterminer si l’intervention du vétérinaire est nécessaire ou non. Je conseil à mes pensionnaires de consulter un vétérinaire aussitôt que la peau est traversée, même si aucunes structures importantes (tendons, ligament, muscles, … ) ne sont touchées.
Nettoyer et désinfecter la plaie, puis rincer. J’utilise souvent de la chlorhexidine pour les plaies ouvertes mineures. Pour celles plus sévères, les solutions salines m’ont beaucoup aidé à passer à travers l’infection. Si vous avez accès à une hose, vous pouvez débuter le nettoyage en rinçant à l’eau, les saletés pourront ainsi tomber plus facilement. Je vous conseille fortement de garder, dans une trousse de premiers soins, un bol que vous pourrez remplir d’eau tiède mélangée à un savon antiseptique. Utilisez des gazes que vous tremperez une seule fois dans votre eau. Vous devrez nettoyez de l’intérieur vers l’extérieur de la plaie pour éviter de ramener des bactéries vers la plaie. Pour rincer, videz votre bol contenant l’eau savonneuse et remplissez-le avec de l’eau tiède uniquement. Faite le même principe que pour le nettoyage. Vous pouvez aussi rincer avec une hose si vous y avez accès. Dans le cas d'une infection plus persistante, je rince aussi la plaie avec une solution saline.
Appliquer un produit ou une crème antiseptique. Pour les plaies ouvertes mineurs, un spray antiseptique/cicatrisant, trouvable dans les boutiques équestres, peut être suffisant. Pour les plus sévères, je fais toujours des pensements et bandages pour les premiers jours, le temps de traiter l’infection. De cette façon, je m’assure qu’aucunes bactéries supplémentaires n’entrent dans la plaie. Je fais donc un pensement de soins (avec crème antiseptique) en plus de bandages de repos pour contrôler l’inflammation et soulager les membres de mon cheval. Si l'infection ou l'inflammation empire, ou si vous n'avez aucune amélioration à l'intérieur de 24h, je vous conseille de consulter un vétérinaire. Celui-ci vous recommandera des produits anti-inflammatoires, antibiotiques ou autres, favorisant la guérison de la plaie et des complications.
L'hydrothérapie. L'hydrothérapie sera utile contre l'inflammation, mais aussi contre l'infection. De plus, elle favorisera la granulation, dons aidera à la bonne guérison des plaies. L'hydrothérapie doit être effectué sur le membre touché et couvrir toute la zone affectée par la plaie et/ou l'inflammation. Pour être vraiment efficace, vous devez faire un minimum de 15 minutes, deux fois par jour. Vous obtiendrai tout de même des résultats si vous le faite seulement une fois par jour. ;)
Ces informations proviennent de mes apprentissages en Techniques Équines, par consultations auprès de vétérinaires et par mes expériences personnelles.
Notez que je ferai prochainement un tutoriel sur comment faire des pensements de soins, de repos, etc. Ceux-ci sont très utiles lorsque notre cheval se blesse ou lorsqu’il a de l’inflammation.
Commentaires